éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 classe de troisieme proffessionelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maphisa



Nombre de messages : 5
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: classe de troisieme proffessionelle   Ven 11 Mai - 15:10

sunny bonjour a tous et a toute sunny

lors du conseil de classe du deuxieme trimestre on a proposé a ma fille un passage en troisieme proffessionelle afin qu'elle voit differentes possibillites de metier (pourtant elle sait deja se qu'elle veut faire ) pouvez vous m'eclairez sur cette troisieme car j'ai rendez vous avec son proffesseur principal en debut de semaine prochaine

sandrine flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morigghanne
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: classe de troisieme proffessionelle   Ven 11 Mai - 20:19

Il s'agit d'une classe de troisième, souvent ( mais pas toujours ) implantée dans un lycée professionnel, et qui a pour but d'accueillir les élèves qui ont déjà une idée précise du métier qu'ils souhaient exercer, métier faisant l'objet d'une formation en lycée professionnel ( métiers de l'artisannat, de l'environnement, mécanique, secrétariat, hôtellerie etc....).
L'élève suit donc des cours "classiques" mais aménagés et en plus les prémices d'une formation au métier qui l'intéresse, avec souvent un stage à la clé pour qu'il puisse vérifier sur le terrain que ce métier l'intéresse vraiment. A l'issue de la classe de troisième professionnelle, il pourra entrer dans un lycée professionnel pour continuer sa formation à ce métier, s'il l'intéresse toujours.

A noter que dans les classes de troisèmes "classiques", les élèves peuvent aussi choisir une option de trois heures de "découverte professionnelle", à la place du latin ou de la LV2 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
abarbier

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: classe de troisieme proffessionelle   Dim 13 Mai - 20:43

Bonjour bonjour ! sunny

J'avoue ne pas connaître le système des 3ème professionnelles implantées en lycée, sur l'Académie de Versailles cela n'existe plus depuis plusieurs années. Par contre nous avons effectivement le module de "Découverte Professionnelle" qui fonctionne soit sur 3 soit sur 6 heures. L'option dite "lourde " (soit 6 heures) vise à remplacer les anciennes Troisièmes D'Insertion, avec plusieurs stages de 15 jours dans l'année.
L'option 3 heures (qui ne remplace pas du tout la LV2 chez nous Anne, c'est le cas chez vous ?) vise plus à sensibliser les élèves aux différents métiers et aux différentes filières qui s'offrent à eux à la fin de la 3ème, c'est principalement axé sur la découverte de ses centres d'interêt, une réflexion objective sur ses envies et ses capacités, etc...avec des visites de lycées pro, etc... mais pas plus de stages que les 3ème qui ne participent pas à cette option.

Au fait, bienvenue Very Happy


Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morigghanne
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: classe de troisieme proffessionelle   Lun 14 Mai - 0:10

Coucou Aurélie !

Désolée, erreur de frappe : il ne fallait pas lire LV2 mais LV3. Je maintiens pour le latin. Et il existe encore des 3èmes pro implantées en lycées pro, même si, comme je l'ai indiqué, ce n'est pas toujours le cas.

Je crois en effet qu'il faut mettre l'accent sur le choix opéré par l'élève : à savoir une simple option de 3h ( dans ce cas il restera dans une classe de 3ème normale avec juste un stgae d'une à deux semaine comme tous les élèves de 3ème ) ou l'option de 6h qui lui permettra de s'investir pleinement dans son orientation professionnelle, avec des cours spécialisés et plusieurs stages au cours de l'année. C'est cette dernière option que l'on appelle "3ème professionnelle". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
maphisa



Nombre de messages : 5
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: classe de troisieme proffessionelle   Lun 14 Mai - 14:11

je vous remercie d'avoir eclairer ma lanterne. j'ai eu rendez vous ce matin avec le proffesseur principale de ma fille et celle ci m'a annoncé que du moment ou elle savait deja ce qu'elle voulait faire il n'etait plus necessaire de la faire passer en 3 eme pro elle passera donc en troisieme normale.

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: classe de troisieme proffessionelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
classe de troisieme proffessionelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de rentrée: classe de 6ème / 3ème
» 3ème d'insertion à la rentrée: need conseils!!!
» Le lac de Lamartine
» Le K de Buzzati en troisième ?
» Groupement de textes pour aborder l'argumentation en troisième?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers: