éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poreejc



Nombre de messages : 51
Age : 72
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Lun 11 Aoû - 0:46

Bonjour,

Même dans le cadre de l'école ou de la maison, des activités scolaires et extra-scolaires des enfants, de leurs déplacements, on peut avoir besoin d'un renseignement juridique. Voici l'adresse d'un site de droit auquel, en qualité de juriste, je collabore comme superviseur et je réponds, ainsi que d'autres spécialistes, aux questions posées.

Au fait, chercez mon pseudo.

http://www.experatoo.com/droit-routier/forum-droit-119-1.htm

Ce site traite aussi du droit familial, donc des responsabilités, du droit administratif, etc, etc.

Bonne lecture.

Ah, joubliais de dire (mais je crois que certain(e)s le savaient déjà depuis l'origine) qu'avant d'être enseignant, j'ai été juriste 25 ans, formateur technico-juridique pour cadre supérieur et que je suis titulaire de 2 maîtrises en droit : droit privé d'une part, droit et technique des assurances d'autre part.

A bientôt sur ce forum EDUCATION (qui semble bien dormir ces temps dernier, les vacances sans doute) et sur les autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morigghanne
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Mar 19 Aoû - 23:17

Merci Jean-Claude ! en effet, cela peut être utile ! je trouve très intéressant que des professionnels de tout poil consacrent un peu de leur temps à des forums spécialisés, afin de conseiller au mieux les internautes. j'ai souvent eu recours à des forums de ce type pour toutes sortes de problèmes (cela allait de l'entretient d'un aquarium amazonien à la mise à jour d'un logiciel en passant par la consultation de comportementalistes pour régler un problème d'éducation de mon chien) et j'ai toujours obtenu des réponses claires et fiables. C'est fou le nombre de petits soucis quotidiens que l'on peu régler grâce à ce système !
Longue vie au forum juridique, donc, et merci à ses collaborateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
Littera

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 70
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Lun 25 Aoû - 9:18

Bonjour à tous.
Moi aussi désormais j'ai le réflexe Internet dès qu'une question se pose. La difficulté étant souvent de savoir trier dans le déluge d'informations qui se présentent.
Mais j'ai une inquiétude. Je possède un nombre non négligeable de distionnaires et d'encyclopédies de tout poil, qui m'ont été fort utiles jusqu'à maintenant, et que j'ouvre de moins en moins (sauf les dictionnaires de langue quand même). Avec ce nouveau média, est-ce la fin de ces encyclopédies sur papier, quelle maison d'édition osera encore publier ce genre d'ouvrages?
Et plus généralement (sujet de bac!!!!), va-t-on vers la fin du livre ? Non, disent-ils tous, en ce qui concerne les romans, mais quid du reste?
Voilà un sujet digne d'une fin de vacances, non?

Bises à tous

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poreejc



Nombre de messages : 51
Age : 72
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Lun 25 Aoû - 9:54

Bonjour Marie-Hélène,

A mon avis les encyclopédies papiers ont encore de beaux jours devant elles parce qu'internet ne résout pas tout et que, de plus, il est toujours prudent de vérifier les réponses données sur la toile. En effet, sur les forums destinés à l'internaute lambda et ouverts à tous, bien des personnes répondent à côté de la plaque, écrivent des énormités qu'il faut vite rectifier.

Le forum juridique n'est qu'un apport d'éléments possibles de réponses à une questions donnée mais ne peut pas remplacer la consultation chez son professionnel (avocat huissier, notaire, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morigghanne
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Lun 25 Aoû - 12:51

Coucou !

Ne vous inquiétez pas Marie-Hélene, les usuels "papier" ont encore de beaux jours devant eux. On avait déjà prédit, il y a une dizaine d'année, la fin du livre de manière général, et du roman papier en particulier, avec l'arrivée du livre électronique....
L'inquiètude concerne peut-être les générations futures qui sont nés avec une souris dans la main. Mais ces chers bambins ont l'immense chance de bénéficer de l'enseignement de professeurs documentalistes (autopromo !) dont leur rôle est (entre autres) de leur apprendre à chercher des info dans les usuels et documentaires PUIS seulement de compléter avec internet si besoin est. Le plus dur est de leur faire comprendre que ce qui se trouve dans une encyclopédie papier est a priori plus fiablke que Wikipédia (je n'en développerai pas ici les raisons que vous connaissez tous). Mais si on a été constant dans cet enseignement tout au long du collège et qu'on continue au lycée, les bon automatismes se crééent d'eux même.

Enfin je ne crois pas que les forums pourraient remplacer documentaires ou usuels : ils viennent le plus souvent apporter une réponse particulière à un cas particulier et permettent parfois de faire un choix entre plusieurs solutions, d'après l'expérience des autres internautes, alors que les ouvrages cités traitent les choses de manière plus générale. Un livre, ecrit par un seul auteur (parfois un peu plus) ne permet pas toujours ce genre d'usage...alors que pour chercher une définition, ou une date, ou que sais-je d'autre encore, le plus rapide et le plus fiable est encore d'ouvrir une encyclopédie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
feroij



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   Ven 6 Mar - 10:42

je connais aussi d'autres sites d'aide juridique le www.mon-information-juridique.com et www.juriflash.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE QUESTION DE DROIT = UNE REPONSE JURIDIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question de droit administratif/constitutionnel
» Petite question de droit...
» question de droit civil
» Question sur le droit médical
» question forum droit syndical f.p.e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
éducation :: éducation-
Sauter vers: