éducation

forum de débat autour de l' éducation et la pédagogie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morigghanne
Admin

MessageSujet: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   Lun 14 Avr - 20:10

Je profite de ces vacances pour vous faire part d'un récente aventure qu m'a amenée à réfléchir sur l'avenir de mon métier d'enseignante. Il y a quelques semaines, on annonçait l'appel aux enseignants retraités à revenir faire quelques heures de cours dans les établissements scolaires.
Cela a déjà provoqué pas mal de réactions au sein de l'éducation nationale ... mais savez vous que désormais, n'importe qui peut faire cours à des élèves, il suffit pour cela d'être assistant d'éducation, autrement dit surveillant. Petit retour en arrière : il y a quelques années, alors que j'étais encore étudiante, j'ai postulé sur le site internet de l'Education Nationale pour devenir assistante d'éducation en centre de documentation (hé oui, j'avais déjà la vocation !), ce qui à l'époque m'aurait été utile pour payer les frais liés à mes études. le rôle d'un AE en documentation se borne à aider le professeur documentaliste dans les tâches quotidiennes que sont l'équipement des ouvrages (couverture, catalogage), l'enregistrement des prêts et de retours, et faire éventuellement un peu d'aide au devoir auprès des élèves au CDI. Ce dont tout étudiant est capable, bien entendu. Hélas, à l'époque, ma candidature était restée lettre morte. J'ai par la suite passé, et obtenu, le CAPES de documentation, et suis devenue professeur-documentaliste en Alsace...
Et voilà que depuis deux ans, je reçois régulièrement des appels de mon académie d'origine qui, ayant ressorti ma vieille fiche de candidature au poste d'assistant d'éducation, me demande si je suis toujours disponible "pour effectuer un remplacement d'enseignant-documentaliste", à droite ou à gauche, et pour des durées variables....
Bien entendu, il ne savent pas que je suis devenue enseignante. Il font donc toujours appel à l'étudiante, ou même à l'éventuelle chômeuse que j'aurais pu devenir après la fac. Et pas pour un job d'assistante d'éducation en doc, non, carrément pour remplacer un professeur certifié !!! Dès lors je me pose la question : a quoi sert de passer un concours difficile et hyper-sélectif, si l'institution considère que le premier venu peut faire mon boulot à ma place ?
L'académie dont il est question manque cruellement d'enseignants-documentalistes...et surtout de TZR (remplaçants) : 20 établissements (collèges ou lycées) n'ont pas de documentaliste, et il n'y a que deux TZR pour toute l'académie, dont l'une, d'ailleurs, est en congé maternité (je le sais par des collègues restés sur place). J'ai demandé à revenir dans cette académie cette année : il fallait plusieurs centaines de points pour y rentrer, et bien sûr je n'en avais pas suffisament...

La question est la suivante : en va-t-il de même pour d'autres disciplines d'enseignement ? le but final serait-il, sous prétexte d'économie, de remplacer tout ou partie des professeurs, certifiés ou agrégés, par des AE payés au SMIC ? et si c'est le cas, quid de la qualité des enseignements prodigués à l'avenir aux élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
hyttria

MessageSujet: Re: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   Mar 15 Avr - 0:29

Depuis la rentrée, les PPRE peuvent être assurés par les profs, les AE, les associations... l'avantage des AE, c'est qu'ils coûtent moins "cher" que nous, et peuvent dégager un volume horaire plus important: quand on sait que les PPRE doivent être menés sur l'année entière, et que les budgets sont très serrés, on comprend bien vite l'intérêt qu'il y a à faire appel à eux.
Mon poste, qui est transformé en heures sup, sera transformé en bloc horaire (mes collègues ne pouvant pas absorber 18h sup, puisque nous sommes 6, moi y compris, le reliquat, soit 13h une fois retirées les heures sup obligatoires, sera assuré en BMP); on peut s'attendre à ce que mon collège accueille un remplaçant, fraîchement recruté. Remplaçant sous payé, non formé, à qui l'on confiera sans vergogne la charge d'heures de cours, de la 6° à la 3°.
Gilbert

MessageSujet: Re: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   Mar 15 Avr - 17:06

Citation :
J'ai demandé à revenir dans cette académie cette année : il fallait plusieurs centaines de points pour y rentrer, et bien sûr je n'en avais pas suffisament...

Sans compter, Anne, que je leur ai bien recommandé de ne pas vous laisser repartir avant que nous ayons fini la tournée des vignerons... :-)))
morigghanne
Admin

MessageSujet: Re: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   Mar 15 Avr - 22:22

Fichtre, Gilbert, vous faisiez donc partie du complot ? Twisted Evil

Mais voyons, vous vous doutez bien que si ma demande avait été satisfaite, j'aurais passé l'été entier s'il l'avait fallu à faire le tour des vignerons alsaciens en compagnie de votre joyeuse petite bande, afin de pouvoir rentrer chez moi la tête haute : "oui, je suis en mesure de vous le dire, j'ai goûté à TOUS les meilleurs vins d'Alsace, et n'y ai point perdu mon temps !" drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://education.positifforum.com
Gilbert

MessageSujet: Re: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   Mer 16 Avr - 20:06

Citation :
"oui, je suis en mesure de vous le dire, j'ai goûté à TOUS les meilleurs vins d'Alsace, et n'y ai point perdu mon temps !"

Résignez-vous à finir votre carrière en Alsace ! :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation   

Remplacement des enseignants par des assistants d'éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1